Faut-il prendre une mutuelle pour son chien en 2020 ? [Guide & Avis]

Accueillir un animal au sein de son foyer, c'est s'engager à protéger sa santé et ce, quelque soit son âge. Cela représente un coût, tout comme en santé humaine. Il suffit, pour se mettre dans l'ambiance, de consulter les tarifs du vétérinaire le plus proche de chez soi... Alors, une mutuelle santé pour chien en 2020 est elle nécessaire ? Est-ce que ça vaut le coup ou est-ce trop cher par rapport aux bénéfices escomptés ? Arguments pour et contre.... Voici quelques éléments de réponse pour vous faire un avis.

Sachez avant tout que cette assurance santé ne fait pas doublon avec la garantie responsabilité civile que vous pouvez avoir via votre assurance habitation. Cette dernière couvre les dommages (matériels ou physiques) que votre chien aurait pu causer à un tiers et non pas les frais de santé de votre animal de compagnie.

Assurance chien pour ou contre ?

Les avantages d’une assurance mutuelle santé pour chien

Elle vous rembourse tout ou partie des frais engagés pour le maintien en bonne santé de votre animal. Selon les contrats, elle prend en charge les consultations en cas d’accident et/ou de maladie, la chirurgie, l’hospitalisation voire même le gardiennage si le propriétaire est hospitalisé…

Vous pouvez moduler presque à la carte les secteurs que vous voulez voir couverts : juste l’accident, juste l’hospitalisation etc. Même les frais dits de bien être ou de prévention peuvent être pris en charge (bilan de santé, vaccins, stérilisations, puçage etc)…

De manière générale, l’indemnisation n’est jamais totale, mais elle avoisine les 70 ou 80% en fonction des contrats et de l’assureur choisis. Vous faites l’avance des frais puis vous êtes remboursés.

   💬 Lisez les commentaires laissés dans cette discussion pour trouver la meilleure mutuelle pour chien.

Les inconvénients d’une mutuelle pour chien

Que votre animal ait des problèmes de santé ou non, la cotisation reste la même (c’est un peu le principe de l’assurance… comme quand vous assurez votre voiture par exemple, mais ici l’assurance est facultative).

Si votre chien est assuré, la cotisation augmente avec l’âge de l’animal.

Au delà de 8 ans, il est difficile d’assurer un chien senior qui n’a jamais été assuré. Les risques financiers sont trop importants au delà de cet âge. C’est une sorte de limite d’âge de souscription.

Les contrats contiennent tous des exclusions qui concernent les maladies héréditaires ou génétiques. Si vous avez un Rottweiler, les soins relatifs à la dysplasie de la hanche ne seront pas indemnisés par exemple.

L’application de franchise est fréquente, soit par acte soit annuellement. C’est une somme minimale qui restera à votre charge.

Un plafond annuel de remboursement peut être défini. Il limite le montant annuel remboursé.

Un délai de carence est de mise, aucun remboursement n’auront lieu pour les soins des premiers mois d’adhésion. Un bilan de santé établi par un vétérinaire peut parfois écourter celui-ci.

Est ce que l’assurance santé pour chien est utile ?

Pour savoir si ça vaut le coup de prendre une assurance chien, il faut premièrement demander des devis pour évaluer les coûts et pouvoir comparer les offres. Il est très utile de passer par un comparateur de mutuelles pour chien qui définira précisément en fonction de la race et de l’âge du chien, la cotisation mensuelle. Le choix se fera parmi les assureurs généralistes, les mutuelles spécialisées chien de compagnie et les contrats proposés par les banques.

La lecture des conditions générales du contrat est indispensable pour connaître les exclusions de garanties (les soins non pris en charge), les délais de carence, les franchises et les plafonds annuels d’indemnisation.

Ensuite il faut pouvoir évaluer si l’animal est de race fragile, sujette aux infections ou maladies. S’il a des risques de visiter régulièrement le vétérinaire ou non. Le fait de posséder un animal de pure race ou non, du mode de vie en extérieur ou en intérieur de votre bête, peut grandement influencer votre choix de prendre un mutuelle pour chien ou pas.

Enfin, il faut juger de sa propre capacité financière en cas d’incident de santé imprévu et important. Soit on fait le choix d’économiser chaque mois en vue d’un coup dur, soit on cotise auprès d’un assureur pour minimiser le coût des soins. Dans tous les cas, il serait dommage de devoir passer par l’euthanasie faute de pouvoir payer le traitement…

   💬 L’avis des internautes sur le forum : mutuelle chien utile ou pas ?

Assurance santé pour vieux chien plus de 10 ans

A partir de 8 ans, les assureurs considèrent que votre animal a de forts risques de tomber malade, gravement ou pas, de façon chronique (arthrose, diabète) ou aiguë (cataracte, cancer). Il est donc très difficile d’assurer un chien senior s’il ne l’était pas jusque là. La plupart des contrats d’assurance mentionnent une limite d’âge de souscription. Il n’est cependant pas impossible de trouver un assureur, il ne prendra par contre en compte que les pathologies non déclarées au jour de la souscription.

   💬 Trouvez des noms de mutuelles qui assurent les chiens âgées dans cette discussion : Bonne mutuelle pour vieux chien

Mutuelle pour chien déjà malade à la date de souscription

Il suffit de lire les conditions générales des contrats d’assurance pour chien pour se rendre compte de la quantité d’exclusions de garanties. En ce qui concerne les maladies, on note très souvent l’exclusions des maladies héréditaires, génétiques ou congénitales (il en existe 600 !). Il est impensable de voir couvert les soins relatifs à la dysplasie de la hanche, l’ectopie testiculaire, la luxation des rotules, le syndrome brachycéphale et l’atteinte des cartilages de l’épaule. De même, un délai de carence est établi pendant lequel vous ne pourrez pas obtenir de remboursement pour toute autre maladie prise en charge par le contrat.

   💬 Discussion du forum sur les assurances pour chien déjà malades ou blessés

💬 Forum et avis sur les mutuelles pour chien

Vous pouvez retrouver dans le tableau ci dessous les différentes discussions du forum qui peuvent vous concerner selon la race de votre chien, sa maladie ou les traitements qui l’attendent, ainsi que les avis des internautes sur leur mutuelle pour animaux.

Mutuelle pour chien selon sa raceMutuelle pour chien selon la maladieAvis mutuelle pour chien
Mutuelle pour Bouledogue français anglaisOpération voile du palaisSantéVet Bulle bleue Assuropoil
Mutuelle pour Bouledogue françaisOpération de la cataracteFinaxy Amaguiz Anima solution
Assurance chien BeagleDiabèteMaaf MMA Macif Generali
Assurance pour ChihuahuaStérilisation castration détartrageMaif GMF Matmut Swisslife
Mutuelle pour Golden RetrieverDysplasie hanche coude épauleCarrefour Macif Axa
Mutuelle Berger allemandCrédit agricole et Mutuel
Assurance chien catégorie 2CIC Matmut Banque postale April
Assurance chien de chasseOtherwise Agria Félix Solly azar Animomut