La mutuelle est-elle obligatoire pour un enseignant ?
Il faut distinguer le cas des enseignants d’établissements privés et celui des enseignants de l’ Éducation nationale (public).
Dans le privé, les enseignants ne dépendent pas de l’Éducation nationale et sont considérés comme des salariés de leur établissement. Ils ont, par là même, l’obligation de souscrire à la mutuelle d’entreprise que doit leur proposer l’établissement. L’employeur participe à hauteur minimale de 50% au paiement des cotisations mensuelles. Un des rares cas de dispense est celui où le professeur est déjà assuré par la mutuelle obligatoire de son conjoint.
💬 Lire ou participer à la discussion en rapport : Complémentaire santé pour enseignant du privé
Dans les établissements publics, les professeurs sont des fonctionnaires de l’état. Ils sont couverts par un régime de sécurité sociale spécifique : la MGEN qui, même si elle porte le nom de Mutuelle (générale de l’éducation nationale), est avant tout leur caisse de sécurité sociale. Pour leur complémentaire santé, les enseignants du public n’ont pas d’obligation d’adhérer à une mutuelle. S’ils le souhaitent ils peuvent choisir la MGEN qui propose aussi un contrat de mutuelle complémentaire ou tout autre organisme, spécialisé ou non dans la protection santé des enseignants. Compte tenu du reste à charge après remboursement de la sécurité sociale, il est conseillé de recourir à une mutuelle pour compléter les remboursements.
Quelle mutuelle choisir pour un enseignant d’établissement public ?
Le principe de base est de définir en amont ses besoins de santé et ceux de ses ayants droit. Quels sont les secteurs de soins que vous consommerez le plus ? Portez vous des lunettes, avez vous les dents fragiles, avez vous besoin d’orthodontie, vos médecins pratiquent ils en majorité des dépassements d’honoraires ? Autant de questions à vous poser afin de choisir le contrat qui correspondra le mieux à vos dépenses.
Une fois, ces postes définis, il vous faudra mettre en concurrence plusieurs devis demandés à 3 ou 4 organismes de votre choix OU passer par un comparateur de mutuelles. A vous de trouver parmi ces réponses, la complémentaire santé avec le meilleur rapport garanties/prix qui correspond à VOS besoins de santé préalablement définis. Portez une attention particulière au remboursement des actes non remboursés par le régime obligatoire (sécurité sociale) comme l’orthodontie adulte, les consultations d’ostéopathie, de sophrologie, de diététique etc.
Globalement, mieux vous serez remboursé, plus le contrat vous coûtera cher, c’est à vous seul qu’appartient le choix de votre complémentaire santé.
Combien coûte une mutuelle enseignant ?
En ce qui concerne la MGEN, les cotisations sont un pourcentage de vos revenus bruts assujettis à la cotisation sécurité sociale. Ces revenus sont transmis directement par les employeurs. Le pourcentage dépend de votre âge et de l’offre choisie.
Il est au minimum de 1,67% pour les actifs de moins de 30 ans pour l’offre d’entrée de gamme (avec un plancher et un plafond annuel) et au maximum de 5,47% pour une personne retraitée de plus de 70 ans qui prendrait la formule la plus haut de gamme (tarifs au 1er janvier 2019).
Pour les enfants et le conjoint, il s’agit d’un forfait en fonction de l’âge.
Pour la MAGE, la base de calculs n’intègre pas les primes (primes : géographiques, de zone, de rendement, de suggestions, de frais), ni les heures supplémentaires. Selon votre âge vous cotisez pour un forfait mensuel allant de 25 à 122€ selon votre âge, auquel s’ajoute 0,7% du salaire (sauf dans la formule économique qui ne se base que sur un pourcentage du salaire de 2,5% au delà de 30 ans).
Les enfants et conjoint cotisent sous forme de forfaits.
Pour les mutuelles traditionnelles, le montants des cotisations varient selon votre âge, la composition de votre famille et le contrat choisi. Le salaire n’entre pas en jeu.
Dans tous les cas, une simulation est indispensable pour évaluer le montant des cotisations et pour pouvoir le comparer aux concurrentes. La meilleure façon d’avoir un tarif personnalisé est de demander un devis.
💬 A lire aussi dans le forum : Tarif d’une mutuelle enseignant
Quelles sont les garanties d’une mutuelle enseignants ?
Une mutuelle enseignants a le même fonctionnement que les mutuelles traditionnelles et des garanties équivalentes avec différents niveaux de couverture.
Certains organismes proposent des contrats spécifiques pour les enseignants. La MGEN, la MAGE, la MAIF, le CME (Crédit mutuel enseignant) en font partie. Il s’agit souvent d’un contrat de prévoyance adjoint à la mutuelle, qui peut vous indemniser en cas de décès ou d’arrêt maladie longue durée (supérieur à 90 jours).
NB : Les cotisations à la MGEN et à la MAGE sont indexées sur votre salaire avec des modes de calcul propre à chacune. Une simulation est indispensable pour évaluer le montant des cotisations et pour pouvoir le comparer aux concurrentes qui ne dépendent pas du salaire mais de votre âge et de la composition de votre famille.
💬 Trouvez ici une discussion avec des avis sur la MGEN